L'héritage d'Oblivion

Forum accueillant les campagnes de jeu de rôle Oblivion et suivantes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Création de personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Logain



Messages : 22
Date d'inscription : 23/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Clan:

MessageSujet: Création de personnage   Mer 23 Juin - 14:45

Se familiariser avec la feuille de personnage

Le plus pratique est d'utiliser le générateur de personnages en ligne pour faire une ébauche de personnage, il est très pratique pour tâtonner : http://wepertoire.com/legend/index1.php

A noter que pour la campagne tout est backtrackable.

On y trouve :
* Le nom du personnage, il commence toujours par le nom de famille (liste imposée et exhaustive car dépendant de votre clan : http://oblivion.forums-actifs.net/background-f3/les-clans-t14.htm ) et du prénom (à consonance japonaise et pas trop compliqué si possible, c'est déjà pas simple au début tout ces noms nippons).
* Son clan : pour la première campagne, c'est forcement un des sept clans majeurs. http://oblivion.forums-actifs.net/background-f3/les-clans-t14.htm
* Le type de personnage : bushi (c'est plutôt un guerrier) ou shugenja (c'est plutôt un magicien), voire courtisan (c'est plutôt un politicien) ou autre.

Les classes du livre 4° édition (avec la voie avancée de clan, et les voies particulières) :
Spoiler:
 

* Les caractéristiques peuvent prendre les valeurs de 1 à 5, la valeur de l'anneau est la plus petite des deux valeurs de caractéristiques et la différence entre les 2 ne peut dépasser 1 sauf pour les caractéristiques « boostées » à la création (bonus de famille) dont la différence peut atteindre 2:
=> Le Feu regroupant l'agilité et l'intelligence.
=> L'Air pour les réflexes et l'intuition. Les réflexes sont très importants dans un monde aussi dangereux que Rokugan.
=> La Terre pour la volonté et la constitution. Le rang de Terre donne aussi le nombre de points de blessure que l'on peut encaisser avant d'en subir les conséquences (voir un peu plus bas).
=> L'Eau pour la force et la perception.
=> Et un anneau sans caractéristique pour le non-élément du Vide. Le Vide est un anneau très particulier, il vous permet de dépenser des points de vide pour un avantage momentané.

Les compétences sont décrites dans les livres de règles. Sachez surtout qu'elles aussi évoluent de 1 à 5 et qu'elles sont de trois types : les compétences de bugei (guerrier) les compétences valorisantes (nobles), mais aussi les compétences dévalorisantes et de marchand, mais vous êtes des samouraïs (nobles), il faudra expliquer comment diable vous auriez put obtenir ces dernières. Vous êtes très fiers de vos compétences valorisantes et vous essayez de cacher les autres... Spec indique une spécialisation possible.

* Compétences Nobles :
Spoiler:
 
* Compétences de marchand (considérées par les nobles avec dédain).
Spoiler:
 
* Compétences de Bugei (Bushi)
Spoiler:
 
* Compétences dégradantes (générant une perte d'honneur si utilisées devant des témoins)
Spoiler:
 

Les avantages et désavantages qui coûtent ou ramènent des points à la création ou que le MJ peut vous octroyer (royal le MJ) ou vous infliger (normal) en cours de scénarios pour vous récompenser ou si vous avez vraiment pas de bol (c'est bête d'être présent au mauvais endroit au mauvais moment...).

Les autres éléments importants de la fiche découlent plus ou moins directement des précédents :
* L'initiative (Réflexes + Rang g Réflexes)
* L'arme principale et l'armure principale découlent de votre clan et de votre profession (du coup vous avez parfois le choix) mais ça a toute les chances d'être le katana et l'armure légère pour un bushi (sauf si vous êtes crabe) ou le wakizashi et des bêtes kimonos pour un shugenja.
* Le ND pour être touché (Classe d'armure) correspond à 5 fois les réflexes + la protection apporté par l'armure.
* Les blessures se comptent par niveau. Chaque niveau correspond à deux fois votre valeur de Terre (sauf le dernier, qui est de 5 fois votre niveau de terre) et vous inflige des pénalités à vos actions.

D'autres éléments peu importants au début :
* La réputation se calcule en additionnant les valeurs de vos anneaux et en multipliant le résultat par 10 puis en ajoutant les valeurs de vos compétences.
* Votre rang de maîtrise est donné par cette réputation (de 0 à 149 vous êtes de rang 1, de 150 à 174 vous avez le rang 2, etc..)
* Les écoles dépendent directement de votre clan et ajouté à votre rang de maîtrise vous obtenez des techniques (ou le nombre de chaque type de sorts lancés pour les shugenjas).
* La gloire correspond à la renommé qu'acquiert votre personnage à Rokugan (vous êtes samourai vous partez avec une gloire à 1). Son contraire, l'infamie commence à 0.
* Le statut correspond à la position de votre personnage dans Rokugan, 1 au départ.
* L'honneur correspond à la façon dont votre personnage suit son éthique, il est donné par le MJ mais si vous pensez que « ça colle pas » pouvez toujours lui dire, après tout, c'est VOTRE éthique. Argumentez bien quand même... La valeur de départ dépend de votre clan et de votre classe.

Templates

Les livres de clan 1° édition proposaient des backgrounds tout faits, qui permettent (même si certains sont assez foireux) d'avoir des idées de background alors qu'on ne connaît pas le monde. Ils sont décrits sur le fichier téléchargeable ici : http://dl.free.fr/phbSGMUvP
Pour une première partie, l'idéal est de se choisir un de ces background (voir liste ci-dessous) selon le type de personnage que vous désirez jouer. Me signaler quelle partie du background ne vous plaît pas, que l'on puisse l'adapter, y compris éventuellement en mettant un clan différent.

Cette liste comprend les catégories suivantes :
Spoiler:
 
Background - Le des 20 questions

Pour compléter son background, répondez aux questions suivantes (backtracks ou changements possibles):
Spoiler:
 

Répartition de points
Un personnage commence avec 2 dans chaque caractéristique, sa famille et sa classe lui apportent chacun un +1 dans une caractéristique donnée.
Il commence en fonction de sa classe avec quelques compétences imposées (voir le générateur), puis vous avez 45 points à répartir.

1/Avantages et défauts
Si vous gardez des avantages ou défauts du template cela peut modifier quelque peu ce chiffre. Vous pourrez en prendre des supplémentaires s'ils vous disent.

2/Caractéristiques
Vos caractéristiques de départ (y compris le vide) sont à 2, sauf bonus de famille & classe. Ensuite en augmenter une à 3 coûte 12 points, + 16 pour passer de 3 à 4.

3/Compétences
Votre classe (template) vous donnera vos compétences de départ (6 ou 7 compétences, dont 0 à 2 de niveau 2), je vous les communiquerais ou voir le générateur.
Augmenter une compétence coûte le niveau suivant.
Une compétence ne peut être augmentée que de 2 au dessus de la valeur de départ.

4/Autres
Des Katas, Kihos ainsi que des modificateurs de gloire, honneur et statut sont possibles mais à éviter pour la première création de personnage (à moins que ce soit un moine).

Les points restants sont transformés en points d'expérience d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Création de personnage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [dessin] Création de personnage
» Création du personnage: utiliser une sauvegarde 2G (unite)
» Pavillon Noir : Création de Personnage
» [Tutoriel] Création de personnage
» Créateur de personnage D&D4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'héritage d'Oblivion :: Résumé des règles & règles maison-
Sauter vers: