* La durée de lancement d'un sort est de 1 round par niveau de sort.
* Pour réussir un sort (inné ou dont on possède le parchemin en main), le Shugenja lance (Anneau de l'élément + Rang) dès, et garde Anneau dès.
* La difficulté du sort est de #(10 + niveau du sort x 5).
* Augmentations sur le lancement d'un sort :
o 1+ augmentation réduit de 1+ round la durée de lancement du sort.
o 1+ augmentation augmente de 1+ le facteur de portée d'un sort.
o 1+ augmentation augmente de +1 le facteur durée d'un sort.
o 1+ augmentation faite pour renforcer un sort le rend d'autant plus difficile à dissiper.
o 3 augmentations permettent de lancer le sort sans dépenser de slot, mais il faut avoir un slot disponible pour le tenter.
* Un Shugenja peut lancer un nombre de sorts de chaque élément égal à son anneau correspondant. Une nuit de sommeil permet de récupérer tous les lots. Une heure de méditation (Vide / Méditation #15) permet de récupérer un slot par anneau.
* Affinité - déficience. Un Shugenja voit son rang d'école augmenter de 1 lorsqu'il manipule son élément favori, et baisser de 1 lorsqu'il doit utiliser son élément .
* Concentration. La concentration requise durant la durée du sort est variable.
o Totale (total) : aucune autre action possible, #+20 aux jets opposés. Toute blessure ou perturbation brise la concentration.
o Moyenne (full) : Une action complexe est nécessaire pour maintenir le sort. Toute dépense de vide, augmentation, course, posture défensive, sort ou attaque interrompt le sort. En cas de blessure, un jet de volonté # (niveau de sort x5) est nécessaire.
o Légère (casual) : La concentration est brisée si un autre sort est lancé, un point de vide dépensé, ou une augmentation demandée.
* Rituel magique. Un sort peut être lancé par un cercle de Shugenjas dirigé par son membre de plus haut rang, à condition qu'au moins deux d'entre eux le connaissent, et au maximum (rang du leader +1) participants. Sa durée sera de 10 mn par niveau de sort. Chaque participant en plus du premier permet une augmentation supplémentaire.
* Lancer un sort discrètement. Awareness / Stealth #15 si personne ne le regarde particulièrement, sinon jet opposé Perception / Investigation # Awareness / Stealth.
o Sort de vide #+10 (#+20 à l'investigation de toute personne ayant 4+ en vide)
o Sort inné lancé sans parchemin #+10
o Sort d'air ou d'eau #+5
o Affinité #+5
o Déficience #-5
o Sort de feu #-5
o Par augmentation pour réduire la durée de lancement : #-5