L'héritage d'Oblivion

Forum accueillant les campagnes de jeu de rôle Oblivion et suivantes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Règles d'honneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Logain



Messages : 22
Date d'inscription : 23/06/2010

Feuille de personnage
Nom:
Clan:

MessageSujet: Règles d'honneur   Mer 23 Juin - 16:14

Le Meyo (l'honneur).

Il n'est pas possible de se cacher de soi-même.

Le vrai Samouraï n'a qu'un seul juge de son honneur : lui-même. Les décisions et la manière de les entreprendre sont le miroir de ce qu'il est vraiment.

L’honneur mesure la noblesse d’esprit d’un personnage ainsi que la pureté de son âme. Globalement, elle indique la force de sa croyance dans le Bushido qui est le code moral de la société.
[modifier]
L’honneur se mesure en rangs.

* Rang 0 : Chien sans honneur.

N’adhère pas aux principes du Bushido, et se rit des fols et idéalistes qui le suivent. Ils pourraient trahir leur famille pour gagner un avantage.

* Rang 1 : Indigne de confiance.

Comprend que d’autres suivent le code de Bushido et essaye de le suivre, mais considère cela comme une nuisance qui l’empêche d’arriver à ses fins. Ignore sa conscience quand cela l’arrange. Suivra toutefois fidèlement le clan si il se retrouve en danger.

* Rang 2 : Ce qui est attendu.

Veut suivre le code du Bushido à la lettre. Est gêné lorsqu’il doit mettre son intérêt après celui du clan, et est parfois tenté. Considère le Bushido comme une voie difficile à suivre. Poursuivit par sa conscience lorsqu’il ne le respecte pas.

* Rang 3 : Une âme exceptionnelle.

A vu la force du Bushido, et l’a embrassé pleinement. N’a plus de doutes quand à sa nécessité, et seules les plus fortes tentations peuvent entamer sa résolution. Contourne avec difficulté et amertume les lois.

* Rang 4 : Une âme pure.

Très peu de Samouraïs arrivent à ce niveau. Rien ne peut les empêcher de servir leur famille et leur clan. Ne brisera jamais une loi, même quitte à être manipulé.

* Rang 5 : La force des Ancêtres.

Un Samouraï atteignant ce niveau rentre dans les légendes. Il mourrait volontiers pour sa famille ou son clan, et leur est dévoué corps et âme. Son honneur ne peut être mise en question.

La table suivante détermine la perte de points d’honneur en fonction du rang et de l’acte.
Rang d’honneur. 0 1 2 3 4 5
Acte extrêmement grave (refus d’obéissance) -1 -2 -3 -4 -5 -6
Acte très grave (couardise) 0 -1 -2 -3 -4 -5
Acte grave (se laisser insulter, toucher un corps) 0 0 -1 -2 -3 -4
Acte peu grave (mensonge, cotoyer un Hinin*) 0 0 0 -1 -2 -3
Acte bénin (oublier la cérémonie du thé) 0 0 0 0 -1 -2

Insulter un samouraï donne une pénalité égale à son rang d’honneur.

Un personnage qui a 0 points d’honneur passe au rang précédent avec 6 points d’honneur.

* autrement que par le commandement.

La table suivante détermine le gain de points d’honneur en fonction du rang et de l’acte.
Rang d’honneur. 0 1 2 3 4 5
Acte légendaire +6 +5 +4 +3 +2 +1
Acte héroïque (vaincre en infériorité) +5 +4 +3 +2 +1 0
Acte honorable +4 +3 +2 +1 0 0
Bonne action +3 +2 +1 0 0 0
Acte bénin (effectuer la cérémonie du thé) +2 +1 0 0 0 0

Un personnage qui a 10 points d’honneur passe au rang suivant avec 3 points d’honneur.
[modifier]
Utilisation de l'honneur

* Jet d'honneur. Il peut remplacer n'importe quel autre jet une fois par séance, mais en cas d'échec de l'action vous perdez 1 rang d'honneur (10 points). Relance interdite.
* Test d'honneur. Lorsque le résultat d'une action donne une perte d'honneur, vous pouvez demander à tester votre honneur. Vous effectuez un tirage d'honneur contre la même difficulté, et en cas de réussite l'action générant la perte d'honneur est annulée et vous gagnez 2 points d'honneur. En cas d'échec vous perdez un rang d'honneur (10 points) en plus des conséquences de l'action. Relance interdite.
* Jauger l'honneur d'un personnage. Un jet d'Awareness de difficulté 30-(gloire + rang d'école) vous permet d'avoir une idée générale de son honneur. Une augmentation gratuite est donnée si votre personnage le connaît de réputation, permettant de connaître le rang d'honneur.

[modifier]
Le code du Bushido

Il englobe 7 notions qui sont importantes pour les samouraïs (nobles). En premier et avant tout l'honneur (cf. ci-dessus), mais aussi (qui peuvent avoir un impact sur l'honneur) :

* Le Gi (honnêteté et justice). Il n'y a que le bien ou le mal.

Soit honnête dans ta relation avec les autres. Crois en ta justice. Il n'y a pas de nuances dans les questions d'honneur et de justice.

* Le Yu (courage et héroïsme). Remplace la peur par le respect et la prudence.

Sors-toi des masses qui ont peur d'agir. Etre caché dans une carapace n'est pas une façon de vivre. Un Samouraï doit avoir le courage absolu, qui lui permet de vivre pleinement et avec joie. Le courage est risqué, dangereux. Mais le courage n'est pas aveugle. Il est intelligent et fort.

* Le Jin (La compassion). Apporte ton aide dès que l'opportunité se présente.

Le Samouraï devient rapide et fort par l'entraînement. Il n'est pas comme les autres : il est puissant. Il doit se mettre au service des autres. S'il n'a pas l'opportunité d'apporter son aide, il en cherche une.

* Le Rei (courtoisie, politesse). Un Samouraï est courtois même avec ses ennemis.

Un Samouraï n'a aucune raison d'être cruel. Il n'a pas besoin de prouver sa force. Le respect ne se gagne pas seulement en combat, il se gagne aussi dans les rapports avec les autres. La vraie force intérieure se voit en période de stress. Sans elle le Samouraï n'est rien de plus qu'un animal.

* Le Makoto (La sincérité totale). Parler et faire ne sont pas des actions distinctes.

Quand un Samouraï dit qu'il va effectuer une action, c'est comme si c'était fait. Rien sur Terre ne l’empêchera d'effectuer ce qu'il a déclaré faire. Demander sa parole est inutile.

* Le Chugo (le devoir et la loyauté). Assume tes actes et tes paroles.

Un Samouraï est responsable de ce qu'il dit et de ce qu'il fait, et en assume toutes les conséquences. Un Samouraï est entièrement dévoué envers ceux dont il a la charge et fidèle à ceux dont il dépend.
[modifier]
La gloire et l'infâmie

Le nom du personnage est-il associé a des hauts faits d'arme ?

Modificateurs de gloire (1 au départ, minimum le rang de réputation, maximum 10) : réaliser des faits exceptionnels, agir avec courage, compétence et honneur. Baisse (minimum le rang d'école) en périodes d'inactivité (1 pt par semaine - session - scénario sans gain de gloire ?).

Modificateurs d'infamie (0 au départ sauf mauvaise réputation) : échouer dans ses tâches, commettre des impairs en étiquette, perdre dans des duels ou concours, se faire prendre à mentir, commettre des actes criminels qui même s'ils n'ont pas d'impact social direct le rendent connu pour cela... Ne baisse en principe pas.

Mauvaise réputation: un personnage ayant ce désavantage gagne un rang (10 points) d'infamie au lieu de ce qui est indiqué.

Conséquences de l'infamie : Un personnage devient ronin et perd un rang d'infamie si son score d'infamie dépasse la somme de sa gloire et de son statut. Dans ce contexte, un personnage Scorpion double sa gloire et son statut, et un personnage Mante ou Tortue double son statut (ces clans étant plus tolérants vis-à-vis de l'infamie). Si un ronin a une infamie de rang 6 ou plus, il devient un criminel recherché par les magistrats de son clan et d'émeraude.


Utilisation de l'honneur

* Test d'honneur. Lorsque le résultat d'une action donne une perte d'honneur, vous pouvez demander à tester votre honneur. Vous effectuez un tirage d'honneur contre la même difficulté, et en cas de réussite l'action générant la perte d'honneur est annulée et vous gagnez 2 points d'honneur. En cas d'échec vous perdez un rang d'honneur (10 points) en plus des conséquences de l'action. Relance interdite.
* Jauger l'honneur d'un personnage. Un jet d'Awareness / Connaissance (Bushido) de difficulté 30 vous permet d'avoir une idée générale de son honneur. Une augmentation gratuite est donnée si votre personnage le connaît de réputation, permettant de connaître le rang d'honneur.
* The Strength of Honor

One of the greatest benefits of having a high Honor Rank is that characters can rely upon their Honor to aid them in resisting temptations or manipulations that a true samurai should turn aside easily. Characters add their Honor Rank x2 to the total of any roll made to resist uses of the Intimidation and Temptation Skills, as well as to all rolls to resist Fear effects of any kind.

* Jet d'honneur. Il peut remplacer n'importe quel autre jet une fois par séance, mais en cas d'échec de l'action vous perdez 1 rang d'honneur (10 points). Relance interdite. NON UTILISE.

La réputation

tbc Le personnage est-il connu ou reconnu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Règles d'honneur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES CHAMPS D'HONNEUR
» [Règles experimentales] Adeptus Mechanicus
» WAB Guerre de 100 ans, Règles spéciales et listes d'armées
» Casin Cu Calas signification => Honneur au Combat
» Les règles de Team Duelling

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'héritage d'Oblivion :: Résumé des règles & règles maison-
Sauter vers: